Choisir une fenêtre en PVC ou en Alu.

Lorsqu’on fait construire sa maison ou lorsqu’on fait faire de la rénovation, on tente le plus souvent à faire des économies, économies d’argent et économies d’énergie et l’on se tourne donc vers les ouvertures, à savoir portes et fenêtres. Il faut savoir que près d’1/4 de la déperdition d’énergie calorifique d’un foyer provient des fenêtres qui sont peu étanches.
Pour remédier à cette perte calorifique, les constructeurs se sont adaptés aux normes d’isolation actuelles et ont optimisé leurs produits ; grâce à des matériaux toujours plus performants, toujours plus soumises à des exigences fortes en matières de sécurité par les normes européennes et françaises, les fenêtres d’aujourd’hui sont devenues extrêmement adaptées et appropriées pour une isolation phonique et calorifique efficiente et optimale.
Alors pour une meilleure étanchéité thermique mais phonique, deux solutions sont proposées, la fenêtre en PVC et la fenêtre en aluminium.

Voyons en détails ces deux procédés…

 

La fenêtre en PVC.
C’est très probablement le matériau le plus utilisé ces dernières années dans l’élaboration de fenêtres, représentant environ les 2/3 des ventes totales de fenêtres.
Une fenêtre en PVC est constituée de cadres ouvrant et dormant ainsi que de croisillons en PVC tandis que le châssis est équipé de renforts métalliques. L’isolation d’une telle fenêtre est assurée grâce à des joints dits « de frappe » et à des chambres d’isolation.
Son installation est extrêmement simple et assez rapide lorsqu’elle s’effectue sur une structure existante (fixation sur le cadre dormant ancien), la pose ne requérant peu ou pas de travaux supplémentaires en cas de rénovation ou construction.
La fenêtre en PVC, c’est l’avantage de n’avoir aucune condensation avec un matériau léger et souple. D’autres avantages sont à noter au profit du PVC comme le fait que cela ne demande aucun entretien spécifique, que le matériau est entièrement recyclable.
Esthétiquement parlant, la fenêtre en PVC peut être livrée dans différents coloris.
Le PVC est le matériau par excellence, le moins cher du marché des fenêtres.
D’autres atouts pour le PVC sont à ajouter comme sa durabilité : en effet, le PVC a une grande résistance aux UV, à la pluie (idéale pour les habitations près de la mer ou soumise aux pluies), il ne se décolore pas, et ne rouille pas.
Son seul petit défaut pourrait être le fait qu’il est considéré comme moins noble ou élégant que le bois, même s’il existe de plus en plus de designs différents.

 

La fenêtre en Aluminium.
C’est un matériau écologique (recyclé à 99%) et à l’époque actuelle où l’on recherche à diminuer son empreinte sur l’environnement, ceci est un point essentiel.
La fenêtre en alu est équipée d’une structure en aluminium pour une architecture davantage orientée vers ce qui est contemporain. Ce matériau permet de choisir parmi une un large panel de couleurs, que ce soit pour l’intérieur comme pour l’extérieur de la maison.
Une fenêtre en aluminium présente de nombreux avantages comme le fait de ne pas avoir besoin d’être entretenue mais aussi d’être résistante aux intempéries. Les montants d’une telle fenêtre sont extrêmement fins et laissent par conséquent passer davantage de lumière grâce au vitrage plus important.
Une innovation technologique s’intègre à la fenêtre en alu : comme ce matériau est un conducteur du chaud et froid, elle est maintenant équipée d’un système de rupture de pont thermique afin d’éviter la condensation et le ruissellement d’eau. Ce type de fenêtre est donc bien isolant et respecte la réglementation thermique en vigueur (norme RT 2000).
On considère qu’il faut poser des fenêtres en alu pour des fenêtres de grande taille comme des baies vitrées, des fenêtres coulissantes.
Son prix est un peu plus élevé que le PVC mais demeure moins cher que le bois.
L’aluminium permet d’avoir une grande durabilité (plusieurs dizaines d’années), l’isolation thermique est optimale grâce à son système de rupture de pont thermique.
Longtemps à la traîne, les fenêtres en aluminium sont désormais capables de rivaliser avec leurs concurrentes, aussi bien en termes d’isolation thermique et isolation phonique.

 

Quel est l’avenir alors ?
La solution viendrait très probablement d’un mélange de PVC/aluminium car cela apporte un aspect esthétique indéniable et les performances thermiques n’en seraient qu’améliorées.
Grâce à l’alliance de ces ces deux matériaux, les fenêtres mixtes PVC/ aluminium sont une réponse idéale à un désir de confort à l’intérieur de l’habitat et une volonté de couleur à l’extérieur, sans la contrainte de l’entretien (à part un simple coup de chiffon ou d’éponge tout au plus).
Le mariage du PVC et de l’aluminium rend ces fenêtres inaltérables, avec une résistance élevée aux intempéries.
Esthétiquement parlant, les fenêtres mixtes PVC et aluminium sauront trouver une raison d’exister quelle que soit la maison et son aspect extérieur, et quelle que soit la décoration intérieures de celle-ci.

 

Source: fenetrealu.net

Magasin ouvert

Lundi
8:00-17:00
Mardi
8:00-17:00
Mercredi
8:00-17:00
Jeudi
8:00-17:00
Vendredi
8:00-17:00
Samedi
Fermé
Dimanche
Fermé
Fermé entre 12 et 13h

Contact

Lamoline V. SPRL
Rue du Têris, 21 - 4100 Seraing
Tél. : 04 371 20 02 - Fax : 04 337 00 02
GSM : 0475 54 04 97
info@lamoline-chassis.be
T.V.A : 463-000-103